L'Emulation PlayStation avec ePSXe pour les boeufs

La Faculté de la FAQ de ePSXe
Département rattaché à l'Université des nerds aux nunettes pleines de graisse

et l'Unité de recherche de brunes à gros nénés :geek:
sont fières de vous présenter:

La Fac ePSXe
Un One Man Show, pas très chaud de Skaiboy le Proviseur de la FAQ



1) PREMIERE ANNEE - DISCLAIMEUR



Bon, j'ai la flemme mais je dois me lancer, voici chers étudiants le cours sur la configuration des plugins graphiques. C'est le gros morceau de la fac, la partie bien charnue. Si la fac était une grognasse brune aux gros roploplos, on pourrait dire que ce chapitre est son gros cul plein de cellulite quelle essayerait de caler dans un jean trop petit de 3 tailles. D'ailleurs avec un tarpé pareil, elle ne s'embête pas pour trouver un string. A ce niveau, n'importe quelle culotte passe pour une ficelle. Un peu le genre de fessier flasque que nous retrouvons trop souvent l'été dans les endroits "in", (Centre commercial, McDo, Pimkie, McDo, Jennyfer, McDo...). Alors mesdemoiselles les grognasses, par pitié écoutez la complainte des hommes bogoss du cuir chevelu. En été, laissez les jean moulants aux bonasses. Ca me fend le coeur quand je vois une bonasse triste qui n'a pas trouvé son jean moulant pendant les soldes. Soyez gentilles les grognasses, laissez les jeans moulants aux bonasses.
Après cette petite mise au point qui n'avait rien à voir avec le sujet du cours d'aujourd'hui, voici venir le temps de l'incontournable examen d'entrée. Si tu sais danser comme John, c'est bon tu peux rentrer. Sinon on ne veut pas de toi car on n'aime pas tes baskets, et comme les grognasses aux gros cul aiment à le répéter lors des entretiens d'embauche : "Nous avons vos coordonnées, nous vous rappellerons".

Spéciale dédicace à ma directrice de formation du BTS





2) DEUXIEME ANNEE - CHOIX DU PLUGIN GRAPHIQUE


A) 8H30 - 9H30 : Séance de rattrapage
Tout d'abord, je vous invite à réviser la partie sur le téléchargement des plugins graphiques à installer sur ePSXe. Que ceux qui ont séché ce cours se rassurent, une séance de rattrapage est prévue ici. L'idéal serait d'utiliser les plugins OpenGL ou DirectX pour les jeux 3D, et de se réserver le plugin Peops pour les jeux 2D. Ce chapitre de la fac est divisé en 3 grandes parties:

Choix du plugin graphique
Configuration des plugins OpenGL et DirectX
Configuration du plugin Peops

Si vous voulez poursuivre la lecture normale de la fac, je vais vous expliquer en images pourquoi il faut changer de plugin selon la nature du jeu. Si votre carte graphique est intégrée à la carte mère, vous êtes limité au plugin Peops dans tous les cas de figure. Dans ce cas, épargnez vous les bides qui vont suivre, prenez une bouteille de Champomy dans une main, une hôtesse de la fac dans l'autre et allez directement assister au cours sur la configuration du plugin Peops.


B) 9H30 - 10H30 : Emulation d'un jeu 3D
Pour les jeux 3D, je vous conseille vivement d'utiliser les plugins OpenGL ou DirectX. Peops retranscrit exactement les graphismes de la PlayStation, alors que les plugins OpenGL et DirectX offrent des options supplémentaires pour améliorer les graphismes au-delà de la qualité d'origine de la PlayStation. Attendez, fermez les yeux. Imaginez un instant qu'une simple pression sur un bouton magique de votre télécommande pourrait améliorer les graphismes des émissions au-delà de la qualité d'origine de TF1. Moi je m'en servirais pour dégager cette grognasse de Claire Chazal et la remplacer par Flavie Flament la bonnasse... Et bien pour les jeux 3D, la différence entre le plugin Peops (Claire Chazal) et les plugins OpenGL/DirectX (Flavie Flament), c'est exactement ça.
Pour que vous puissez bien voir la différence, je vous ai fait des captures d'écran sur les jeux Metal Gear Solid et Crash Bandicoot, deux jeux entièrement en 3D, avec le plugin OpenGL2 et le plugin Peops. Cliquez sur les miniatures pour afficher les images en taille réelle.




Régulièrement vous verrez plein de captures d'écran, un peu comme un môme du collège remplirait les pages de sa dissertation avec plein d'images pour donner l'impression au prof d'avoir rédigé un devoir bien épais. D'ailleurs c'est un peu ce que j'ai fait au BTS pour mon rapport de stage, où j'ai eu 5/20. La reconnaissance officielle de l'Etat que je suis con. Mais rassurez vous malgré ce 5/20 j'ai quand même obtenu mon diplôme. Le reste de ma vie, dans les pages people de Télé Z.

Laissons ma vie trépidante de côté, et revenons au cours. Sur la capture de Metal Gear Solid, on voit que les plugins OpenGL et DirectX proposent des options de lissage de polygones qui améliorent méchamment la qualité d'affichage. Les pixels ne sont plus apparents. Avouez que votre virilité en prendrait un coup si vous jouez avec un Snake tout pixellisé de la tête, un Solid Snake avec des boutons d'acnée quoi.
Les néons au plafond et surtout le soldat en arrière plan sont nets avec OpenGL/DirectX, alors que sur Peops tout est flou. C'est ce que j'ai voulu vous montrer avec la capture d'écran de Crash Bandicoot. La végétation et les bâteaux sont plus détaillés, mais j'avoue que sur ces captures la différence de qualité ne saute pas aux yeux. En plein jeu et surtout en plein écran, vous verrez qu'il y a une énorme différence. Je pourrais vous faire des captures en 1024x768, mais les étudiants qui surfent sur la fac avec le dernier Nokia 6969 vont encore m'envoyer des SMS d'insultes et ils sont nombreux...

Conclusion: Pour les jeux 3D prenez les plugins OpenGL ou DirectX et fuyez Peops. C'est tout ce que vous avez à écrire sur vos cahiers.
Passons aux jeux 2D à présent.


C) 10H30 - 11H30 : Emulation d'un jeu 2D
La PlayStation est sortie à l'âge ingrat de l'histoire des jeux vidéos en plein pendant l'adolescence de ce loisir. Nous sommes en 1994, Mario commençait à avoir du duvet, et Sonic cachait à ses amis ses penchants écologiques. En face Sony represent dans la place en force, comme on disait à l'époque en proposant une pure 3D bancale et des jeux trop trop matures sur la vie de ma tante qui est fille unique: ce ne sont pas les seins triangulaires de Lara Croft qui me contrediront t'as vu. Quand à la 2D... Mais quelle 2D? En ces temps obscurs, préferer les jeux 2D revenait à jouer aux billes dans une cour de recré qui capture des mini bonasses à l'aide de Pokéballes. On se sentait bien seul... Inutile de vous dire qu'à l'époque, je tentais chaque nuit de faire le code pour obtenir Lara Croft à poil, plutôt que de me taper la honte sur Castlevania Symphony of the Night.

Pour les jeux 2D, c'est l'inverse. Il est préférable d'utiliser le plugin Peops. Je n'ai plus d'autres conneries à ajouter, je place mes petites images miniatures.




Comme vous l'avez remarqué, les plugins OpenGL et DirectX qui se la jouaient tellement bogosses dans les jeux 3D font ici pâle figure sur le terrain de la 2D face au plugin Peops. La roue tourne comme disait Christian Morin dans les années 90, d'ailleurs en ce qui concerne Chris' la fortune a vraiment mal tourné pour lui.
En fait, les plugins OpenGL et DirectX souffrent des effets secondaires du Bilinear Filtering, (le truc qui lisse les polygones quoi) qui n'est pas adapté aux graphismes plein de pixels de la 2D. Si vous appliquez ce Bilinear Filtering au jeux 2D, vous aurez le fameux problème dit "du putain de quadrillage de merde" comme sur la capture un peu olé olé de Suikoden. Autre phénomène gênant, celui des lignes comme vous pouvez le voir sur l'image de Mai, mais c'est juste une variante du célèbre quadrillage.
Mais si c'est le Bilinear Machin qui déconne là, pourquoi ne pas le désactiver? C'est sûrement la question que vous vous posez tous, enfin ceux qui suivent. Tout simplement car si vous utilisez les plugins OpenGL ou DirectX sans le Bilinear Bidule, vous obtenez ça:




Vous n'allez quand même pas vous abaisser à jouer sur Super Nintendo, chers étudiants! Si vous désactivez le Bilinear Filtering, les graphismes deviennent tout pixellisés. Le plugin Peops ne souffre ni de la pixellisation, ni des bugs du Bilinear Filtering car il profite du filtrage 2D incorporé par défaut dans les cartes graphiques ATI et nVidia. De plus Peops est plus intéressant pour la 2D car il propose des filtres comme le Scale2x et le HQ3X qui ne sont pas présents sur les plugins OpenGL et DirectX. Il y a bien le 2xSai sur ces derniers, mais le résultat est bien moins convaincant que le 2xSai de Peops, nous en reparlerons plus tard.

Moralité: Pour les jeux 3D, choisissez les plugins OpenGL ou DirectX, pour la 2D optez pour le plugin Peops.
Maintenant que vous savez quels plugins il faut utiliser selon les circonstances, nous allons nous attaquer au gros morceau, la configuration des plugins vidéos.



3) TROISIEME ANNEE - CONFIGURATION DES PLUGINS OPENGL ET DIRECTX



A) 8H30 - 9H30 : On termine l'apéro et on passe à table
Voici la partie un peu chaude de la fac, je vous demanderais donc toute votre concentration chers étudiants. Dans la première partie j'étais plutôt cool, je n'avais pas placé énormément de bides. A partir de maintenant, je serais impitoyable avec vous. Je serais tellement intraitable que Kamel Ouali en tutu à côté, c'est une danseuse étoile.
Voici comment se présente ce fameux plugin OpenGL2.




B) 9H30 - 10H30 : Résolution et couleurs
On commence "traingkil" (accent du sud, si vous n'y arrivez pas faites semblant comme Patrick Bosso) par les options de base. Bon je suis d'accord avec vous cette fenêtre fait flipper au premier regard avec tous ces boutons. Mais rappellez vous de ces séances de travaux pratiques où le prof vous case avec une Solange toute grognasse le visage criblé de boutons d'acnée. Au début c'est désagréable, il y a de longs silences pénibles. Puis on s'y fait, et on se dit que non en fait elle est moche Solange mais elle est quand même sympa. Si malgré tout vous êtes incapable de voir la beauté intérieure d'une femme à boutons, ne perdez pas votre temps et cliquez tout en bas à gauche dans l'encadré Default Settings sur Fast si vous avec une machine peu puissante, ou sur Nice si au contraire votre PC est fun et bigarré, frais et bien formé. Ensuite vous pourrez cliquer sur OK et quitter cette page car votre plugin vidéo est configuré. Par contre vous risquez d'avoir quelques bugs sur la plupart des jeux.
Si vous êtes fan de Solange comme moi, (j'ai failli lui faire l'amour sur la bouche lors de la boom de fin d'année, mais elle avait mis son appareil dentaire ce soir là), on va continuer le cours.




Fullscreen mode/Window mode: Je sais que certaines FAQs sur le net prennent le temps d'expliquer ce qu'est le Fullscreen mode et le Window mode. Moi je pense que mes chers étudiants sont bien plus intelligents que la moyenne, donc je vais passer à la suite. Attendez, le petit EvilRenaud, 12 ans me demande "c'est bien beau le Window mode, mais où est passé le Linux mode?" Je lui répondrais juste "DTC lol! Cherche sur Google, banane mdrrrrr!" (le genre de vannes typique que se lancent nos amis les jeunes sur l'Internet).

Desktop resolution/Window size: Ces options définissent la résolution selon le mode d'affichage choisi. Normalement plus une resolution est élevée, plus les graphismes sont fins, mais en ce qui concerne le plugin OpenGL2, les choses sont différentes. La qualité des graphismes dépend beaucoup plus des options Internal resolution que de la résolution de l'écran en elle même. Choisissez donc une résolution raisonnable et gardez Pluto la puissance de calcul de votre carte Mickey 3D pour les options Internal resolution.
La résolution d'origine de la PlayStation étant de 320x240 (640x480 pour les jeux en haute résolution), il est préférable de choisir une résolution qui soit multiple de 320x240 (format TV 4:3) pour éviter que les graphismes ne soient déformés. Je vous conseille donc les résolutions : 640x480, 800x600, 1024x768, 1152x864, 1280x960, 1600x1200 ou tout autre qui respecte le 4:3. Le 320x240, le 400x300 et le 512x384 pourraient faire partie de la liste, mais ces résolutions sont beaucoup trop faibles pour un affichage de qualité raisonnable.

Color depth: Vous avez le choix entre 16 Bit (65 000 couleurs) ou 32 Bit (16 millions de couleurs et des poussières). Le mode 32 Bit offre des dégradés de couleurs plus fins que le 16 Bit, mais est un chouïa plus gourmand en puissance. Une légende urbaine circule disant que le mode 16 Bit est conseillé car il est plus rapide. Je pense à mon avis que toutes les cartes graphiques à l'heure actuelle sont des chaudasses du pixel et ce ne sont pas 32 Bits qui vont les choquer. Ne vous cassez pas la tête prenez directement le mode 32 Bit, l'impact sur les performances sera quasiment nul.

Keep PSX aspect ratio: Si vous jouez sur un écran 4:3 classique, moniteur d'ordinateur ou TV qui ne soit pas 16:9, laissez cette case décochée. Par défaut, l'affichage s'étale sur toute la surface de votre écran (ou de votre fenêtre si vous jouez en Window mode), en s'adaptant à la résolution que vous avez choisie. Les jeux PlayStation sont prévus pour tourner sur des TV 4:3 donc si vous jouez sur un écran 16:9, les graphismes seront écrasés. C'est là qu'intervient l'option Keep PSX aspect ratio. Si vous cochez cette case alors le plugin force la carte vidéo à respecter les dimensions d'affichage d'origine de la PlayStation. L'image reste au format 4:3 mais elle sera centrée sur votre écran 16:9 sans déformation. Activez donc cette option uniquement si vous comptez jouer sur votre écran 16:9 via la sortie TV de votre carte vidéo. Attention, cette opération est à vos risques et périls. La fac ne sera en aucun cas responsable si vous rippez sur votre télécommande et que vous tombez malencontreusement sur Combien ça coûte avec Jean Pierre Pernaut et Evelyne Thomas.




Internal X/Y Resolution: Les options qui déchirent le string de ta voisine, celles qui justifient à elles seules l'achat d'une nouvelle carte vidéo. Moi j'ai financé la mienne en vendant des posters dédicacés de Lorie à de jeunes métalleux du collège en manque de tendresse et de positive attitude. Les pauvres ils en viennent à tagguer leur mal de vivre au Tippex sur leur sac à dos Eastpack.
Ces options permettent d'améliorer méchamment la qualité visuelle de vos jeux. Par exemple, si vous réglez Internal X Resolution sur 1:High X et Internal Y Resolution sur 1:High Y, le plugin va doubler la définition des textures avant de les afficher. Cela se traduit par des graphismes beaucoup plus nets et fins (je vous montre les captures d'écran dans quelques secondes). Malheureusement, plus vous augmentez l'Internal Resolution plus la carte graphique aura besoin de mémoire vidéo.

Internal Resolution X Internal Resolution Y Mémoire vidéo requise
2:Very High X * 3:Ultra High Y * 256 Mo minimum
2:Very High X * 2:Very High Y 128 Mo minimum
1:High X 2:Very High Y 64 Mo minimum
1:High X 1:High Y 64 Mo minimum
0:Low X 0:Low Y 32 Mo minimum

Attention: Les modes 2:Very High X et 3:Ultra High Y risquent de planter sur la majorité des cartes graphiques. Ces résolutions ne fonctionnent que sur des cartes récentes comme les GeForce 6000 et 7000 ou les Radeon de la gamme X ou 1000.

Vous pouvez d'ores et déjà éliminer les modes 0:Low X et 0:Low Y qui offrent un rendu identique à la console et au plugin Peops.
Je vais afficher sur le rétroprojecteur quelques transparents pour vous montrer l'effet des options Internal Resolution.




Les options Internal Resolution doublent, quadruplent (voire plus) la définition des textures, ce qui les rend beaucoup plus fines et lisibles, les captures de Ridge Racer le prouvent. Mais on peut voir sur les images de Final Fantasy Tactics que l'Internal Resolution permet aussi d'attenuer voire de supprimer l'aliasing, cet effet d'escalier qui se forme sur les contours des polygones. Je vous rappelle que nous vivons dans un monde obèse plein de cellulite mes chers étudiants, l'heure est aux ascenseurs et aux escalators, pas aux escaliers.

Render mode: Bon je sens que vous commencez à vous endormir devant mes explications complètement soporifiques. Je vais donc être aussi bref que lors de ma dernière nuit d'amour avec Solange. Ces options déterminent le mode d'affichage utilisé par votre carte graphique, le mode 0 étant le plus lent et le mode 2 le plus deuspi. Choisissez le mode 2:Use framebuffer object. Si votre carte graphique refuse de fonctionner, passez au mode 1. Et ainsi de suite... Tiens passe moi une clope Solange, ces 10 secondes d'efforts intenses m'ont fatigué sérieux.

Allez, c'est l'heure de la récré, sortez de l'amphi en rang deux par deux.


A suivre...